Adhérents

Top Panel

La mise à niveau de la logistique interne est une nécessité absolue pour le développement économique et social du Maroc.

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

Omar BOURHABI

Vice président de l'AMLOG

Le développement de la logistique interne est devenu une nécessité absolue. Car, les entreprises ont besoin d’une offre de services diversifiée et de qualité. Pour atteindre cet objectif leurs partenaires commerciaux doivent être capables de répondre à leurs besoins quotidiens.

La modernisation de la logistique interne aura une incidence positive sur la compétitivité et l’émergence de nouveaux services et contribuera au développement économique et social du Maroc.

Aujourd’hui, la culture logistique n’est pas encore intégrée dans la majorité des entreprises marocaines, qui continuent à confondre transport et logistique et qui ignorent les fonctions valorisantes de la logistique tels que le stockage, l’emballage, l’étiquetage, l’empotage, le dépotage, le magasinage, la distribution et le contrôle de qualité etc.

Dans les pays développés ou émergeants, la fonction logistique, qui occupe une place de choix, a donné naissance à de nouveaux services à haute valeur ajoutée, qui peuvent être résumés comme suit:

1- Une approche séquentielle centrée sur le transport, dont l’optimisation économique est recherchée et appliquée au seul champ interne de l’entreprise ;

2- Une approche économique pour réduire les coûts de gestion des commandes et des stocks tout en veillant sur l’amélioration du service. Cette approche est caractérisée par le développement du secteur logistique (3PL) ;

3- Une approche logistique intégrée grâce à la valorisation du service (exemple: le conseil, le système d’information ect.)

4- Une approche basée sur la gestion de la supply chain. A ce stade, la logistique devient un produit du processus de la supply chain, qui a pour but la création de valeur ajoutée auprès de la clientèle.

Pour développer une logistique moderne, il faut intégrer une culture logistique dans les entreprises marocaines. A ces fins, le Maroc doit :

- Progresser dans la qualité de service du transport terrestre pour atténuer les effets nuisibles de l'embouteillage, de la polution et des risques d'accidents dangereurs, d'incendie et d'expolision des citernes de gaz et pétrole. L'utilisation des camions de disctribution de faible tonnage sera la solution idéale pour une logistique propre et durable;    

- Favoriser le transport intermodal ;

- Construire des plates-formes logistiques modernes avec multiples fonctions ;
- Renforcer la formation dans le domaine de compétence logistique et transport.
 

 

Ajouter un Commentaire