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Morocco Ports Event : Audience accordée par le Ministre de l'équipement

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Compte rendu de l' audience accordée par le Ministre de l'équipement ,de transport et de la logistique aux organisateurs de Morocco Ports Event le jeudi 2 janvier 2014 à 15h au Ministère de l équipement,  de transport et de la logistique. 

Date : jeudi 02 Janvier à 15h00

Lieu : Siège du Ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique

Présidé par : Monsieur le Ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique

En présence de :

-         Professeur Mustapha EL KHAYAT Président de l’AMLOG

-         Commandant Abdefattah BOUZOUBAA vice président du CMM

-         Monsieur Mohamed KARAOUANE Directeur du GIAC TRANSLOG et trésorier de l’événement

-         Monsieur Ahmed LOUKILI Vice Président de l’ACOPM et Secrétaire Général de l’événement

-         Monsieur Mohamed BENJELLOUN  (Chef de la Division de la Coopération / METL)

-         Madame Mhani LOUDIYI (Chef de Service à la Division de la Coopération / METL)

Ordre du jour : Présentation de l’événement ‘‘Maroc ports Expo’’

Principaux points discutés :

  • Présentation au Ministre des excuses de Messieurs Abdelilah HIFDI président du FT-CGEM et Rachid TAHRI Président de l’AFFM et Directeur de l’événement pour n'avoir pas pu assister à la présente réunion.
  • Présentation sommaire de l’événement, des organisateurs, des partenaires et des invités. Un projet de dépliant a été remis à Monsieur le ministre ;
  • Soutien du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ;
  • Le nom de l’événement ;  
  • Les conférences et ateliers programmés ;
  • La date et le lieu de l’événement ;
  • La participation de l’Afrique et des organisations arabes à l’événement.

Principaux points retenus et prochaines étapes :

  • L’événement sera organisé sous l’égide du Ministère de l’équipement, du transport et de la logistique (METL) ;
  • Programmation de rencontres avec les organismes suivants : Agence Nationale des Ports (ANP), Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Direction de la Marine Marchande (DMM), et Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique (AMDL) ;
  • Possibilité d’une contribution financière de la part des organismes placés sous la tutelle du METL ;
  • Possibilité d’élargissement de l’assiette des organisateurs.
  • Parmi les observations de monsieur le ministre : Bien définir les objectifs et la finalité de la manifestation pour cadrer le choix du nom de l’événement ;
  • Aussi, de favoriser les rencontres B2B tout en proposant de revoir à la baisse le nombre  des conférences ;
  • En fonction de la disponibilité, de Mr le Ministre et des divers intervenants, la date de l’organisation de la manifestation pourra être avancée à fin octobre 2014. Il sera, également, tenu en compte le calendrier des manifestations similaires programmées à l’international ;
  • Recommandation d’élargir le champ des invitations à d’autres organismes africains et arabes, comme :

-         OMAOC : Organisation Maritime  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;

-         AGPAOC : Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ;

-         ASPF : Fédération des Ports Maritimes Arabes ;

-         AAST: Arab Academy for Science, Technology & Maritime Transport ;

-         COSEC : Conseil Sénégalais des Chargeurs

-         OPRAG : Office des Ports et des Rades du Gabon,

-         Le Conseil des chargeurs Maliens

-         Ports : Port de Cap Vert et Ports Canariens ;

-         Ports africains importants avec lesquels le Maroc entretient des actions et des échanges de coopération : Ports Autonomes de Nouakchott et Nouadhibou, Port Autonome de Dakar, PA d’Abidjan, de Cotonou, Malabo, … etc.

 Les organisateurs, tout en remerciant Monsieur le Ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique de la qualité de l’accueil et du débat qui a animé la réunion, souhaitent revenir avec un nouveau plan d’action tenant compte des idées novatrices fruit des échanges fructueux.

 A la fin, Monsieur le Ministre a manifesté sa volonté inébranlable de collaboration pour la réussite de cette première édition et a souhaité bonne continuation aux organisateurs.

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