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3e Forum des professionnels portuaires méditerranées

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3e Forum des professionnels portuaires méditerranées organisé les 7 & 8 novembre 2013 à Marseille  par l'UMM en partenariat avec MEDNET ( dans cette photo de gauche à droite Mustapha Fatemi ( secrétaire général de l'Association marocaine des Transitaires Agrées en Douane au Maroc (Atadm) ,  Claude Durant ( Président de l'UMM) et Mustapha EL KHAYAT ( président de l'AMLOG et président de la commission formation de l'UMM).

 

3ème Forum des Professionnels Portuaires Méditerranéens,

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3ème Forum des Professionnels Portuaires Méditerranéens,
Marseille, France

 

Les 7 & 8 novembre 2013 : date limite : 31 octobre !
Inscrivez-vous immédiatement !

 

3rd Mediterranean Port Professionals Forum,
Marseille, France


7th & 8th Novembre 2013 :
Deadline 31st Octobre !
Register now !


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Le Forum approche ! Les inscriptions seront bientôt closes ! Ne manquez pas cette 3ème édition du Forum des Professionnels Portuaires Méditerranéens, "Les Méditerranéens : acteurs de leur avenir portuaire !" et inscrivez-vous immédiatement en répondant à ce mail ! Date limite : jeudi 31 octobre !
Au programme de cette année :
- Une analyse pointue de la situation économique, politique et sociale en Méditerranée par Antoine SFEIR, Directeur des Cahiers de l'Orient, spécialiste éminent de la Méditerranée
- Un panorama des investissements en Méditerranée par des spécialistes des questions méditerranéennes,
- Des témoignages de professionnels portuaires sur des sujets comme l’informatique portuaire communautaire, la croisière, les compétences et la formation professionnelle,
- Des présentations sur les financements européens pour accompagner les projets professionnels en Méditerranée.
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The Forum is getting near ! Registration will be closing soon ! Don't miss this 3rd edition of the Mediterranean Port Professionals Forum, "Mediterranean professionals : act for the future of your ports !" and reply to this email to register immediately ! The deadline is Thursday 31st Octobre !
During this year's Forum :
-A deep analysis of the current economical, political and social situation in the Mediterranean by Antoine SFEIR, Director of the Cahiers de l'Orient and renowned specialist of the Mediterranean,
- A panorama of investment flows in the Mediterranean drawn by specialists of the Mediterranean,
- Port professionals will share their experience on topics such as Cargo Community Systems, the Cruise Industry, Professional training and know-how,
- Presentations of EU funding to back professional projects in the Mediterranean will also be held.
Participants UMM 2012
 
 
   

Supply Chain Event

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26-27 novembre 2013 - Paris

Supply Chain Event – salon international des solutions et des outils d’optimisation des flux  – réunit 100 fournisseurs de solutions et de technologies couvrant l’ensemble des besoins de la Supply Chain et 3.000 professionnels.
> Le salon présentera 32 conférences avec pour thème central: "Supply Chain Management, un vecteur de rentabilité”. Si l’on s’accorde à reconnaître le rôle essentiel du Supply Chain Management dans la performance opérationnelle des entreprises, on oublie parfois son impact positif sur le chiffre d’affaires : optimisation des moyens et donc réductions des coûts, diminution des stocks entraînant une amélioration du BFR, augmentation de la satisfaction client (et donc augmentation du niveau des ventes) et développement de l’agilité pour gagner des parts de marché. Quatre secteurs professionnels permettront d’illustrer le propos : agroalimentaire, aéronautique, e-commerce, distribution spécialisée.

Cliquez ici pour en savoir plus > http://www.supplychain-event.com

Commandez votre badge gratuit, cliquez ici > http://www.supplychain-event.com/?IdNode=8253&Lang=FR&CodeMkg=BFR10&xtor=AD-4307736

 

Mot du président sur la logistique urbaine

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 La logistique, les technologies de l’information et de la communication et les transports constituent un ensemble complexe et interdépendant. Cet ensemble est stratégique pour le tissu économique marocain. Le Maroc est confronté à la mondialisation qui nécessite la mise à niveau des entreprises, des infrastructures et des institutions et la rationalisation de la gestion industrielle et des services (stock zéro, flux tendus, zéro défaut, justeà-temps, …).
L’analyse de l’évolution des marchés fait ressortir trois grandes périodes de logistique : 1-période de « logistique séparée », 2-période de « logistique intégrée » et 3-période de « logistique coopérée ou Supply Chain Management : SCM ». La logistique est donc perçue en termes de chaîne.
Une chaîne logistique est un réseau d’installations qui assure les fonctions d’approvisionnement en matières premières, le transport de ces matières premières, la transformation de ces matières premières en composants puis en produits finis, la distribution du produit fini chez le client, ainsi que le service après vente qui se trouvent souvent au dernier Km urbain. Le recyclage ou la mise au rebut des produits en fin de vie sont aussi issus de l’espace urbain. En un mot, c’est la logistique urbaine.
La logistique urbaine constitue un enjeu de taille pour conquérir l’espace urbain aux moindres coûts et en tenant compte d’un problème profond celui de l’environnement et du développement durable. La logistique urbaine, c’est la circulation des marchandises au sein des agglomérations. Plus précisément, elle se définit comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions environnementales, sociales et économiques, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. La logistique urbaine comme arme stratégique est appelée à aider les acteurs locaux de la vie économique à trouver des solutions adaptées à cette tendance lourde de conséquences en coûts nouveaux et innovations nouvelles.
Dans cet environnement, le problème de la logistique urbaine est non seulement l’intégration entre les stades logistiques dans une entreprise (logistique intégrée), mais aussi la coopération logistique entre entreprises d’une même chaîne logistique (logistique coopérée ou SCM) et les collectivités locales pour rendre possible l’acheminement des marchandises vers la ville et leur évacuation de la ville. Le plan de circulation urbain,l’infrastructure, le comportement social, etc. doivent converger vers un objectif commun : un modèle de logistique urbaine consensuel, optimal et durable.