Adhérents

Top Panel

Conférence: ETAT DES LIEUX ET PROSPECTIVE DE LA LOGISTIQUE URBAINE AU MAROC

Note utilisateur:  / 0

L'Association Marocaine pour la logistique « AMLOG » & l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme « INAU » organisent une conférence sous le thème : « ETAT DES LIEUX ET PROSPECTIVE DE LA LOGISTIQUE URBAINE AU MAROC », avec la participation effective de :

L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique
L’Observatoire Marocain de la compétitivité logistique.
et la présence d’éminents professeurs, des opérateurs et des doctorants.

La conférence sera animée par le Professeur Michel Savy : Ingénieur de l'École centrale, diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris et docteur d'État en économie, est professeur émérite à l'université de Paris Est (École des Ponts-ParisTech et École d'urbanisme de Paris). Il est Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe et de son bulletin Transport / Europe, membre de la Commission des comptes de transport de la Nation, du comité de rédaction des Cahiers scientifiques
du transport, de la Revue d'économie régionale et urbaine et de Transport Reviews (Londres) et de plusieurs associations. Il préside le conseil scientifique du think tank TDIE intervenant sur les politiques de transport. Il intervient enfin comme expert de la Banque mondiale sur les questions de logistique et de politique publique.

Télécharger le programme

L'Escola Europea clôture l'année avec un cours avec des professionnels des trois pays du Maghreb

Note utilisateur:  / 0

L'Escola Europea a organisé un cours réunissant des professionnels des trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. La formation qui a eu lieu du 16 au 19 décembre a rassemblé des professionnels du secteur portuaire et logistique de la région pour former, promouvoir et discuter des services intermodaux et des autoroutes de la mer en Méditerranée.

Le cours fait partie des activités du projet TransLogMED, dont l’Escola est le promoteur et a permis de renforcer les liens avec les pays du Maghreb avec lesquels l’Escola collabore au projet.

Le profil des professionnels a été varié, qu’il s’agisse de sociétés privées ou d’institutions publiques. Grâce à la diversité des nationalités des participants, il a été possible d’exposer et d’analyser les différents scénarios dans chacun des pays. De l’Algérie ont participé : l'École Nationale Supérieure de Technologie (ENST), Groupe Serport et Logitrans Groupe. Du Maroc: Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), Association des Freights Forwarders du Maroc (AFFM), Association Professionnelle Des Agents Maritimes (APRAM)- UNISHIP, Association Marocaine Pour la Logistique (AMLOG). De la Tunisie: Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), Societé Tunisienne de Transit d'Agences et de Transports (STTAT), Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention (STAM), Groupement des Manutentionnaires de Sfax (GMS), Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM).

Avec ce cours, l’Escola se termine sur une année avec plus de 83 activités de formation, parmi lesquelles 35 cours et 48 visites d’ateliers ont été organisées dans les ports de Barcelone, de Gênes et de Civitavecchia et à bord des navires de Lignes Grimaldi et GNV.

Plus de 1 200 étudiants ont participé à ses cours et plus de 1 800 personnes ont participé à des visites d'ateliers. Parmi les actions organisées cette année par l’Escola, les cours et les visites, 32 centres de formation regroupant des étudiants de 45 nationalités différentes ont participé.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site Web del’Escola http://www.escolaeuropea.eu/ ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

---------------------------

L'Escola Europea est un centre de formation et un point de référence pour le transport intermodal et la logistique, qui promeut la logistique durable en Europe par le biais de cours innovants.

L'organisation concentre ses activités sur trois domaines principaux : recherche et innovation, connaissances et formation.

L'Escola Europea a commencé ses activités en 2006 en tant que centre de formation pour les professionnels européens et les étudiants en logistique, en gestion des transports et en commerce international. Des années plus tard, l’institution a acquis une expérience et un savoir-faire dans les domaines de la gestion de projets nationaux et internationaux, de la communication, de la création de contenu ainsi que de la promotion et du développement de modules logistiques collaborant avec des institutions européennes reconnues.

 

pdfTélécharger ce communiqué de presse

 

Appel à communication du premier colloque international sur la recherche en logistique CIRLOG

Note utilisateur:  / 0

Le premier colloque international sur la recherche en logistique CIRLOG sera organisé à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d'Ait Melloul à Agadir du 29 au 30 Mars 2019.

MedPorts Marseille

Note utilisateur:  / 0

Photos de Monsieur Elfilali, ses collègues et la DG de Marseille Fos ont été prises  le jeudi 8 février au moment de la signature de l'adhésion par les autorités portuaires des ports méditerranéens  à l'Association des Ports Méditerranéens

Téléchrager le programme du Medports Forum

 

Annonce du décès du professeur Christian Scapel

Note utilisateur:  / 0

Mesdames, Messieurs,
C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de Christian Scapel, directeur honoraire du Centre de Droit Maritime et des Transports, survenu soudainement dans la nuit du 18 au 19 avril.
Diplômé des facultés de droit d’Aix-en-Provence et de Paris, puis de l’Institut d’Études Politique de Paris, Christian a réalisé sa thèse sous la direction de Pierre Bonassies, avec lequel il perpétuera tout au long de sa carrière la tradition de l’enseignement et de la recherche en droit maritime à la Faculté de Droit d’Aix.
Après avoir participé à leur création en 1974, il a dirigé le Centre de Droit Maritime et des Transports de 1995 à 2011 et le Master 2 de Droit maritime, dans lequel il a continué à enseigner jusqu’à sa mort. Il y a fondé le Master 2 Droit des transports terrestres, puis la Licence professionnelle Management et droit du transport maritime en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille. Au cours de la même période il a été directeur scientifique de l’Institut de Formation et de Recherche du Transport Aérien, Assesseur du Doyen en charge des relations avec les entreprises et a fondé deux collections spécialisées en droit des transports aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille.
Il dirigeait la Revue de Droit commercial, Maritime, Aérien et des Transports (dite Revue Scapel) et est l’auteur, avec Pierre Bonassies, de l’incontournable Traité de Droit maritime édité chez LGDJ, qui avait été couronné du Prix Francis Durieux de l’Institut de France.
Il était aussi l’un des maîtres d’œuvre de l’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes dont il a assuré la présidence pendant près de dix ans.
Sa disparition laisse un vide immense au Pôle transports de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix, qui vient de perdre un de ses plus grands maîtres et une personnalité dont l’esprit et la passion ont marqué plusieurs générations d’étudiants et de doctorants maritimistes. Son nom et sa mémoire resteront à jamais attachées au Centre de Droit Maritime et des Transports.
Nous nous associons à la peine de sa famille et exprimons notre profonde amitié à sa femme, Régine, ses enfants, Julien et Nicolas et ses petits-enfants.
Les obsèques auront lieu mardi 25 avril à 10h à la Chapelle de la Timone à Marseille.
Cyril Bloch
Directeur du Pôle transports – CDMT ǀ IFURTA

 

Qulques photos de notre ami Christian Scappel :

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg
  • 8.jpg
  • 9.jpg
  • 10.jpg
  • 11.jpg
  • 12.jpg
  • 13.jpg
  • 14.jpg
  • 15.jpg
  • 16.jpg
  • 17.jpg
  • 18.jpg
  • 19.jpg
  • 20.jpg

Télécharger toutes les photos